Rechercher
  • cindycarnoziere

Tᴀʀᴛᴇ ᴀᴜ ᴄɪᴛʀᴏɴ ᴍᴇʀɪɴɢᴜᴇ́ᴇ



On se retrouve aujourd'hui pour une nouvelle recette gourmande & saine :

Une tarte au citron meringuée, sans gluten et sans lactose


Ingrédients :


Pour la pâte :

150g de farine de riz 70g de margarine végétale 30g de sucre glace 30g de poudre d'amandes 1 pincée de sel 30g de fécules de maïs (Maïzena) 1 càs de Xylitol (édulcorant naturel à la sève de bouleau, qui peut être remplacé par 20g de sucre de fleur de coco) 1 oeuf Bio quelques zestes de citron BIO


Pour la crème de citron :

Le jus de 4 citrons jaunes BIO 60g de Xylitol (qui peut être remplacé par 85g de sucre de fleur de coco) 2 oeufs entier et 3 jaunes 20g de margarine végétale quelques zestes de citron BIO


Pour la meringue :

3 blancs d'oeufs BIO 150g de sucre glace ● 1 pincée de sel


Les étapes :


REALISATION DE LA PATE


1°) Travaillez à la cuillère en bois la margarine ramoli ou fondu (au bain marie) avec le sel et le sucre glace jusqu'à obtenir une texture crémeuse.


2°) Ajoutez l'oeuf entier puis le xylitol (sucre de coco) continuer à bien mélanger à la cuillère. Ajoutez ensuite la poudre d'amande et la fécule de maïs tout en continuant à bien mélanger.


3°) Ajoutez la farine continuer à travailler la pâte à la main, former ensuite une boule.


4°) Recouvez la pâte d'un torche et laisser là reposer 1h au réfrigérateur.


5°) Sortez la pâte et si c'était dernière est devenue trop dure, n'hésiter pas à l'a travailler denouveau entre vos mains afin de la rendre plus molle, plus souple.


6°) Comme il s'agit d'une pâte sans gluten, je vous conseille de travailler votre pâte dans un moule à tarte beurrré et fariné directement à la main. La pâte sans gluten est plus friable. Personnellement je préfère travailler comme cela. Sinon vous pouvez essayer de l'étaler au rouleau à pâtisserie. Déposer un peu de fécule sur une feuille de papier cuisson, déposer-y la boule de pâte et aplatissez-la à l'aide de votre rouleau, lui aussi recouvert de fécule. Retournez la feuille de papier cuisson sur votre moule à tarte et retirez la feuille.


7°) Enfournez 15 à 20min (selon la puissance de votre four) à 180°C. Il faut que la tarte soit légèrement dorée.


REALISATION DE LA CREME


1°) Dans une casserole mettre tous les ingrédients, faire chauffer à feux doux tout en remuant sans cesse à l'aide d'un fouet, jusqu'à que ce mélange épaississe.


2°) Une fois le mélange épaississe le retirer immédiatement du feu. Si des grumeaux se sont formés vous pouvez passer un petit coup de mixeur.


3°) Etalez la crème de citron sur le fond de votre tarte et réservez à température ambiante. REALISATION DE LA MERINGUE


1°) Versez vos blanc dans un saladier avec 1 pincée de sel montez les en neige. Quand ils comment à tenir aux branches du fouet,y ajouter le sucre glace et continuez à battre.


2°) Etalez la meringue sur votre crème de citron .Si vous avez, vous pouvez utiliser une poche à douille pour créer des motifs. (Pas comme moi ^^)


3°) Mettez votre four sur position grill à la températeur max de votre appareil et faites dorer votre meringue : 1 - 2 minutes (ATTENTION à bien surveiller ça va être vite).


AVANT LA DEGUSTATION


Placez votre tarte au réfrigérateur pendant au moins 30min. Plus elle repose au frais plus les arômes ressortent je trouve.



Il ne me reste plus qu'à vous souhaitez une bonne dégustation.


Si vous avez aimé cette recette merci de le mentionner en bas et de laisser un commentaire pour mettre faire battre mon petit coeur.


Namasté.

Cindy


30 vues

©2019 by Cindy Carnozière. Proudly created with Wix.com